L’ASSOCIATION

Une association : 

Association selon la loi de 1901, l’Association « La Sainte Famille » gère un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) qui est l’établissement Nazareth ainsi qu’un établissement pluridisciplinaire nommé le « Logis de Camille® », tous les deux situés à Orléans.
L’association peut également gérer et/ou participer à la gestion de d’autres établissements, institutions ou services pour personnes âgées.

Ce projet associatif se réalise dans l’esprit de l’article 2 des statuts.

Un projet associatif pour « prendre soin d’accompagner » : 

« Le but de l’association est la mise en oeuvre de toutes activités concernant les personnes âgées ou fragiles, notamment leur accueil et leur accompagnement, dans le respect des valeurs chrétiennes. »

La Sainte Famille inscrit cet objet social dans un Projet centré sur la « Bienveillance », mot qui traduit des compétences et une éthique d’action en relation avec les métiers des membres de LELLIS, tous acteurs des secteurs sanitaire et médico-social pour les personnes fragilisées ou âgées :

  • La bienveillance à l’égard des personnes accompagnées et soignées, résumée à travers l’expression « Prendre soin d’accompagner »;
  • Le « bien vieillir » pour les personnes accompagnées, ce qui est la raison d’être et la motivation des équipes professionnelles et bénévoles qui œuvrent à leur service;
  • La Vie, c’est-à-dire l’ouverture des établissements sur la vie, le maintien du lien social pour rompre l’isolement et permettre aux personnes accompagnées, notamment les publics fragiles et handicapés, de continuer à vivre leur vie personnelle et à se sentir parties prenantes dans la société.

Ce projet associatif s’applique quotidiennement au sein de nos deux établissements : L’EHPAD Nazareth et Le Logis de Camille®.

Un EHPAD : 

La signature d’une Convention Tripartite avec le Conseil Général et la DDASS du Loiret en juin 2006 permet à la maison de retraite « NAZARETH » de se médicaliser et de devenir un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Depuis 2018, La Sainte Famille a signé son CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) pour une durée de 5 ans (de 2018 à 2022). 

Le projet de réhabilitation de l’établissement se concrétise en 2007 pour aboutir à l’obtention du permis de construire en janvier 2008 d’un bâtiment comprenant 65 chambres de 20m² avec confort, chacune disposant de douche, lavabo et toilettes.
Puis conjoncture et circonstances évoluant, le projet prend son aspect définitif entre 2008 et 2011, portant la capacité de l’établissement à 77 lits à l’issue des travaux en avril 2011.

Pour connaître toutes les actualités de notre maison Nazareth, n’hésitez pas à suivre la page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Nazareth.45

Le Logis de Camille® : un établissement innovant, pour une vie commune entre personnes différentes

Ouvert en juin 2017 ce nouvel établissement-concept accueille différents publics « fragiles » :

  • La petite unité de vie Jéricho de 24 personnes âgées,
  • L’ association « La Boussole » créée par des personnes atteintes de troubles bipolaires (La page Facebook : https://www.facebook.com/boussole45/)
  • Le Centre de Ressources de Ressources René Thinat, qui propose du soutien et de l’aide pour les personnes fragiles à domicile.

Sont également présents au LDC® : Les Compagnons du Devoir et l’association COS (un centre de réorientation professionnelle). Enfin, les locaux d’Essentia Formation sont également abrités au LDC®.

Pour en découvrir davantage sur le Logis de Camille®, son concept et savoir toute son actualité, n’hésitez pas à suivre la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCxzDEjICBq3bOdoRoljBxDQ

Ainsi que la page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Local-Business/Le-Logis-De-Camille-1757849961141460/