Un accompagnement spécialisé

Au sein de la maison de retraite Nazareth, un accompagnement spécialisé est mis en place au travers de deux unités : Le Lagon et La Clairière 

1. Le Lagon

Le Lagon est une UVP (Unité de Vie Protégée), structure d’accueil au premier étage de la maison permettant d’accompagner de manière optimale des résidents ayant la maladie d’Alzheimer ou apparentée ou ayant certains troubles de comportements.

Le Lagon comporte 15 chambres, un petit salon télévision, une salle de vie commune meublée à l’image d’une grande cuisine familiale. Grâce à son équipement elle permet différentes animations. L’unité possède également une terrasse équipée de tables, chaises, gazon sur une partie de la surface et enfin d’une balancelle : permettant la détente des résidents.

Le personnel soignant déjeune à table avec les résidents. Il peut ainsi aider le résident en tenant compte de son autonomie, ses choix, ses goûts et son rythme.

Le résident est accompagné dans tous les actes de la vie quotidienne. Cependant, tout est mis en place  pour préserver son autonomie afin qu’il puisse conserver ou retrouver l’envie de participer aux différentes activités.

Le bénéfice de cet accueil pour le résident est régulièrement réévalué par l’équipe soignante et le médecin coordonnateur, justifiant ainsi sa présence au Lagon.

 

2. La Clairière (le PASA)

La Clairière est un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés, qui permet d’accueillir dans la journée des résidents de Nazareth (12 à 14 personnes) ayant des troubles du comportement modérés.

Des activités thérapeutiques sont proposées au sein de ce pôle (déjeuners thérapeutiques, cuisine, gym douce, ateliers mémoire, bien-être, etc.

La psychologue, la psychomotricienne, le médecin coordonnateur, et l’infirmière référente évaluent pour les résidents l’opportunité de participer à ces ateliers.